Atomic Heart, fils spirituel de la saga Bioshock
Atomic Heart est une uchronie qui se déroule en 1955, une réalité alternative dans laquelle l’URSS est sortie triomphante des grandes guerres. Celle-ci est engagée dans une révolution scientifique et technologique qui est en passe de changer le cours de l’humanité. Les robots accompagnent désormais le quotidien des humains. Ces prouesses technologiques deviendront malheureusement un cauchemar sans précédent …
Un pitch accrocheur
Dans ce jeu, vous incarnez le Major P-3, un agent chargé de comprendre de quelle façon le chaos à t-il pu se répandre dans les terres paisibles de cette URSS. Nous sommes plongés dès le départ dans l’ambiance de cette URSS alternative dès nos premiers pas. Les premières zones fourmillent de détails et de collectibles qui vont nous renseigner sur le scénario. Ce pitch sexy va malheureusement s’essouffler au fil de l’aventure, à cause d’un scénario finalement assez convenu, ainsi qu’a des dialogues trop présents et peu pertinents.
A noter également : certains dialogues graveleux pourraient tout autant trouver leurs publics que de susciter un malaise chez d’autres. Le personnage de Nora, distributeurs d’armes et d’outils n’hésitera pas à vous faire des avances sexuelles durant le parcours des menus. Vous êtes prévenus.
Un jeu plutôt joli
Les qualité d’Atomic Heart ne résident pas dans la qualité d’écriture de son scénario, ni de la présence de son Open World qui n’apporte pas d’élément concret à son gameplay. Par contre, ce titre n’a pas à rougir. Ce jeu est beau, possède de superbes panorama, une ambiance unique. Les premiers pas dans cette réalité alternative ne sont pas sans rappeler la ville de Columbia, de Bioshock Infinite. Le parcours de cet univers est couplé à une OST excellente, qui ne va pas hésiter à retravailler des classiques, et aborder divers genres musicaux : musique classique, électronique, urbaine, …
La traversée de ce monde alternera entre des phases de couloirs, des environnements plus étriqués, à des espaces bien plus ouverts avec l’Open World. Ce monde regorge d’éléments à récupérer : matériaux nécessaires à l’amélioration de votre équipement, munitions et kits de soin, documents pour en apprendre plus sur l’histoire. Vous rencontrerez également des phases de puzzle plutôt intéressantes.
Sensations de tirs agréables, puzzles malin, plateforme redondantes
Les sensations de tirs et de combat dans ce titre sont plutôt agréables. Plusieurs armes que vous pourrez débloquer au fil de votre aventure vous accompagneront : arme de poing, fusil à pompe, fusil d’assaut, et d’autres. Grâce à votre gant nommé « Charles », vous pourrez également utiliser des sorts de télékinésie, d’électricité, de glace. Le jeu propose également un système de furtivité, plutôt oubliable, cause à une intelligence artificielle un peu trop omnisciente.
Les séquences de puzzle sont plutôt intéressantes et pourront vous donner quelques fois un peu de fil à retordre. Nous regrettons cependant le manque de variété de puzzle qui tendent à se répéter.
Pour terminer, les phases de plateformes ne sont pas les plus intéressantes, et ne s’intègrent pas avec le reste du gameplay. Dommage.